top of page

Comparaison de l'oeil et de l'appareil photo argentique:

L'appareil photo argentique et l'oeil sont tous les deux "des instruments optiques" c'est à dire qu'ils sont tous les deux des récepteurs de lumière. 

 

Les Ressemblances :

Tout d'abord certains composants de l'Appareil photographique ont exactement le même rôle que ceux de l'oeil:

-Le cristallin de l'oeil et l'objectif ou la lentille ont la même fonction : celle de faire converger les rayons lumineux pour que l'image soit retranscrite.

-L'iris de l'oeil et le diaphragme servant à délimiter tous les deux la surface éclairée.

-La pupille de l'oeil et l'ouverture permettant de régler la surface sensible à la lumière (par rétractation ou dilatation).

-La rétine de l'oeil et la pellicule : zones sensibles qui reçoivent l'image.

-La sclérotique avec le boitier servant de délimitation.

-Les cellules visuelles de l'oeil tenant un rôle identique aux cristaux d'argent en fixant les images sur la pellicule photo ou sur la rétine.

-L'accomodation de l'oeil correspond à la mise au point de l'Appareil photo argentique, permettant tous deux de percevoir des images nettes.

-Les images formées par l'Appareil photo argentique et l'oeil sont réelles car on peut les observer sur un écran.

 

Les Différences :

-Dans l'Appareil photo argentique les images sont inversées latéralement et retournées alors que l'oeil ne pourra que retourner les images à 180° il ne peut pas les inverser.

-La lentille de l'appareil photo est rigide, tandis que celle de l'Appareil photo Argentique est souple.

-Même si la rétine et la pellicules sont des surfaces sensibles, la pellicule ne peut exposer qu'une seule fois alors que la rétine constamment.

-L'image vue par les yeux est subjective (c'est à dire que le cerveau interprète ce que l'on voit) alors que l'appareil photo argentique reproduira telle quelle l'image, on dit que l'interprétation est objective. Mais cette différence n'est pas visible à l'oeil nu.

-L'obturateur n'a pas d'équivalent mise à par la paupière.

-Le cerveau peut interpréter à sa manière la vision des formes, des couleurs de l'espace : ce sont les illusions d'optiques. L'appareil photo Argentique ne peut pas le faire.

 

bottom of page