La fonction de l'oeil est de capter de la lumiere et de la transformer en information par influx nerveux au cerveau.
Les rayons lumineux passent d'abord par la cornée, qui réfracte ces rayons puis par la pupille (la partie colorée de l'oeil) qui permet le passage de ceux-ci jusqu'a la rétine.
Schéma du parcours de la lumière dans l'oeil.
Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus
Retrouvez cette image ici
Image animée de la contraction de l'iris.
Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus
Retrouvez cette image ici
La rétine transforme alors l'énergie lumineuse en influx nerveux à l'aide de ses photorécepteurs : les cônes et les batônnets. Ils sont plus concentrés dans la fovéa, la zone ou la vision est la plus fine à l'endroit où est dirigé le regard. Les cônes sont plus sensibles à la perception des formes et des couleurs,
tandis que les batônnets sont plus sensibles à la perception des contours et aux mouvements.
Les cônes sont spécialisés c'est-à-dire que certains vont réagir au bleu, d'autres au rouge, et d'autres au vert, ils forment une synthèse.
Ils sont situés en majorité au niveau de la "tâche jaune", au centre de la rétine.
C'est à cet endroit que la vision est plus précise, plus détaillée, et c'est delà que proviennent la plupart des informations.
Le diamètre de la pupille varie en fonction de l'intensité de la lumière qui entre dans l'oeil.
Les rayons passent ensuite par le cristallin, on appelle celà l'accomodation, L'oeil a la faculté de plus ou moins bomber le cristallin afin de s'adapter au passage de la vision de loin à la vision de près. Si le cristallin est plat on peut voir net de loin et à l'inverse si le cristallin est bombé on voit net de près. (le passage de la vision de près à la vision de loin s'appelle la désaccommodation).
Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus