top of page

Développement

Le développement des photos argentiques consite à transformer les pellicules photos sensibles à la lumière en négatif c'est à dire que celles-ci comportent une image aux couleurs inversées une fois traitées par des produits chimiques. Les pellicules ne sont plus sensibles à la lumière et l'émulsion en bromure d'argent n'a plus son efficacité.

Nous allons donc voir les procédés chimiques qui permettent de stopper sa sensibilité puis, l'étape suivante consiste à réinverser les couleurs de l'image pour la projeter sur du papier photo qui, une fois nettoyé comportera l'image de la pellicule.

Le développement est une étape crutiale dans l'Appareil photo argentique. On peut distinguer deux types de développement pour le tirage noir et blanc et le tirage couleur.

Pour procéder au développement de pellicules photos, il faut avant tout, une chambre noire, une pièce sombre pour effectuer les manipulations des produits sous une lumière rouge.

 

Le développement se divise en 3 grandes étapes:

1- L'exposition de l’émulsion à la lumière puis développement

2- L’action de l’agent révélateur

3- L’agent fixateur.

Bien sûr, à ses trois étapes fondamentales s'ajoute le temps de réaction avec les produits et d'autres petites sous-étapes qui peuvent variées selon la méthode et le type de pellicules (couleur/noir et blanc).

Explications en images :

La pellicule est déroulée et re-enroulée autour d'une bobine pour la mettre dans une cuve.

La cuve de développement sert à rincer les pellicules avec les produits chimiques

(le révélateur, le fixateur...).

On utilise du papier photosensible et une lumière rouge. L'agrandisseur comme l'image le montre ci-dessus, permet d'envoyer l'image agrandit sur le papier photosensible. Ainsi l'image apparait sur le papier photo.

 Une fois le papier photosensible exposé sous l'agrandisseur, il faut fixer l'image définitivement grâce à une solution liquide, le révélateur. Sorti du révélateur, le papier est passé dans un bain d'arrêt, qui arrête la réaction du développement. Les grains d'argent encore sensibles (non développés) peuvent réagir à la lumière, c'est pourquoi ils sont éliminés par le fixateur et enfin on termine par le séchage des photos.

Développement en vidéo :

bottom of page