top of page
Conclusion :
Le fonctionnement de l'oeil et de l'appareil photographique argentique se ressemble sur certains points, mais il reste malgré tout quelques différences.
En effet, la première raison importante est le temps d'exposition, car la lumière pénètre sans arrêt dans l'oeil tandis que pour l'appareil photo, il faut attendre, l'ouverture de l'obturateur.
De plus, l'oeil a un temps d'adaptation dans le noir c'est-à-dire qu'il va être sensible à l'intensité lumineuse contrairement à l'appareil photo argentique où ce sont les pellicules qui sont spécialisées dans une intensité précise mesurée en ISO.
Pour voir comme l'oeil, l'appareil photo argentique devrait aussi avoir un objectif à focal instantané, le cristallin de l'oeil ne bouge pas, tandis que l'appareil photo possède des lentilles mobiles qui peuvent donc s'adapter manuellement.
Pour ce qui est du champs de vision les écarts entre les yeux et notre cerveau permettent de voir les images en relief contrairement à l'appareil photo argentique, ou, une fois développées, les photos sont en 2 D.
Enfin on a vu que l'inventeur de la chambre noire ne s'était pas inspiré du fonctionnement de l'oeil et ce n'est que plus tard que les ressemblances ont été perçues.
On peut voir aussi, que malgré les avancées technologiques sur les appareils photographiques argentiques, la qualité de la vision par les yeux sera toujours supérieure à la qualité des photographies argentiques même si les yeux ont quelques défauts sur la durée avec notamment les amétropies de l'oeil telles que la myopie, l'hypermétropie ou encore la DLMA....
L'avantage de l'appareil photo argentique est de conserver durablement les photos, et donc les souvenirs, par le développement sur papier.
bottom of page