top of page

Image de l'oeil : La pupille au centre en noir et l'iris en bleu

Retrouvez cette image ici

 L'oeil est composé de la cornée, située au devant de l'oeil, c'est une membrane solide et transparente, son but est de réfracter les rayons lumineux sur la rétine.  L'iris est le muscle faisant varier l'ouverture de la pupille. La pupille est un trou circulaire au milieu de l'iris qui permet le passage des rayons lumineux vers la rétine. Plus il y a de lumiere plus la pupille se contracte. L’augmentation du diamètre de la pupille est appelée mydriase et la diminution de ce diamètre est appelé myosis.

Schéma Anatomie de l'oeil.

Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus

Retrouvez cette image ici

Il se compose également de la sclére, une membrane fibreuse et résistante qui forme le blanc de l'oeil, de la choroïde qui est l’une des couches de la paroi du globe oculaire, située entre la scléréotique et la rétine. Cette couche a pour but de nourrir l’iris et la rétine. L'humeur acqueuse, est un liquide essentiellement composé d'eau, son but principal est de nourrir les différentes parties de l'oeil mais il sert aussi a réguler la pression à l'interieur de l'oeil et de maintenir sa forme ronde. Elle s'écoule par un réseau appelé le Réseau trabéculaire. Le canal de Schlemm est une veine qui draine l'humeur acqueuse. 

Le cristallin comme la cornée est une lentille convergente naturelle qui a pour but de concentrer les rayons lumineux sur la rétine. Le cristallin, sous l'action des muscles cillaires, peut modifier sa vergence, ainsi un objet proche de l'oeil peut donc former une image nette sur la rétine (phénomène d'accomodation)

Photo schématisée d'un oeil de porc.

Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus

Retrouvez cette image ici

La majeure partie de l'oeil est composée du Corps vitré, c'est une substance transparente et gélatineuse située derriére le cristallin.

Il représente environ 90% du volume de l’œil. Son rôle est de garantir la rigidité du globe oculaire et de maintenir la rétine en place contre la paroi de l’œil.

La rétine est une membrane sensible à la lumiere recouvrant la majorité du fond de l'oeil, elle sert d'écran grâce aux photorécepteurs qui la composent, batônnets et cônes voir fonctionnement. Puis le nerf optique transmet les signaux reçus qui sont  transformés par la rétine jusqu'au cerveau. La macula, courramment appelée tâche jaune, est située derrière la rétine, la fovéa, la zone où l'acuité visuelle est la plus grande, est en son centre.

Petite Animation :

Animation sur l'anatomie de l'oeil

Vous pouvez survoler les éléments de l'oeil pour faire afficher les informations.

Retrouvez cette animation flash ici

bottom of page